Le BILAN DE SENS pour votre coaching en reconversion professionnelle

Coaching en reconversion professionnelle : le BILAN DE SENS©, alternative innovante au bilan de compétences

coaching reconversion professionnelleAvant de commencer un coaching en reconversion professionnelle, il est tout à fait normal de se demander si cela peut réellement nous aider, quand nous-même nous nous interrogeons sur notre vocation depuis un moment. Certains ont même déjà fait un bilan de compétences, ou encore essayé un test de personnalité, un test d’orientation professionnelle…. Découvrez le déroulement du Bilan de Sens, pourquoi il est unique et propose une vraie valeur ajoutée pour trouver votre voie professionnelle.

 

Déroulement du BILAN DE SENS, accompagnement en reconversion professionnelle

Coaching reconversion professionnelle

En moyenne 6 heures d’accompagnement suffisent pour réaliser un Bilan de Sens. Il peut être étalé sur un laps de temps qui convient à la personne, au rythme qui lui semble juste : il est possible de réaliser un Bilan de Sens sur une semaine, comme sur plusieurs mois.

Coaching reconversion professionnelle

Coaching reconversion professionnelle BILAN DE SENS avec Mathilde Forget

Etape 1 : Questionnement profond (et non un test d’orientation professionnelle)

Coaching reconversion professionnelleNous commençons par environ 3 heures d’introspection guidée grâce à des questions ouvertes, originales, ludiques, décalées, qui font appel à l’inconscient et à « l’âme », autrement dit sa véritable nature. Nous ne nous sommes jamais posés la plupart de ces questions et c’est évidemment un outil puissant de connaissance de soi.

Loin du test de personnalité ou du test d’orientation professionnelle, le but n’est pas de mettre les personnes dans des cases : bien au contraire, l’objectif est de révéler chez elles leur potentiel unique.

 

Etape 2 : Synthèse

Coaching reconversion professionnelleGrâce à la matière sortie lors de l’étape de questionnement profond, nous synthétisons ensuite le « sens », autrement dit ce qui semble le plus important et essentiel pour la personne, comme par exemple :

  • les valeurs qu’elle souhaite le plus véhiculer directement et indirectement par son action au travail et dans sa vie personnelle
  • ses talents les plus importants, les champs d’action où son potentiel sera le plus grand
  • les conditions indispensables pour son propre épanouissement au travail
  • les secteurs qui lui correspondent le mieux

 

Etape 3 : Brainstorming et plan d’actions

Coaching reconversion professionnelleAprès avoir identifié le sens auquel la personne aspire, nous pouvons alors trouver le maximum de façons de le concrétiser au quotidien. Après un temps de réflexion individuelle, nous mettons en commun nos brainstormings pour élargir le champ des possibles : c’est un des avantages d’un accompagnement en reconversion professionnelle. Viennent alors : des idées de métiers, de projets professionnels, de projets entrepreneuriaux,  d’actions associatives, de manières de transmettre certaines valeurs au sein de son entourage, etc ! Nous pouvons ainsi valider si le poste actuel de la personne lui correspond, ce qu’elle peut faire pour l’adapter, ou encore changer d’entreprise, de fonction ou complètement d’orientation professionnelle

Pour finir, nous établissons le plan d’actions pour mettre en place le projet validé.

NB : Ce processus peut évoluer et être légèrement différent afin de s’adapter à chaque personnalité, et ainsi proposer le meilleur parcours pour chacun.

 

Timing d’un BILAN DE SENS pour votre accompagnement reconversion professionnelle

 

Coaching reconversion professionnelleIl faut compter minimum 1 heure pour une séance de Bilan de Sens et dure en fonction de votre besoin et du déroulement de notre travail (mais il n’est pas nécessaire de définir le temps avant). Il est donc préférable de prévoir 2h dans votre planning, mais il est bien sûr possible de plafonner la durée de la séance si vous avez un impératif d’agenda ensuite, en me le précisant lors de la prise de rendez-vous.

Un Bilan de Sens se fait généralement sur un mois mais il peut être fait de façon accélérée sur 2 ou 3 jours (sous réserve de disponibilités bien entendu). Certains préféreront l’étaler sur plusieurs mois pour avoir plus le temps pour réfléchir et mûrir les idées entre chaque séance. Tout est possible en s’adaptant aux besoins, envies et possibilités de chacun!

 

Quand ont lieu les séances?

Du Lundi au Vendredi : de 9h à 20h30

Pour toute demande exceptionnelle : me contacter

Où se déroulent les séances?

Distanciel : Skype, Facetime, Salle de réunion en ligne, Téléphone

Présentiel : Marseille, Aix-en-Provence, Paris 

Pour toute demande exceptionnelle : me contacter