Alternative innovante au bilan de compétences à Marseille, Aix-en-Provence, Paris, à distance

« Nouveau bilan de compétences » à Marseille, Aix-en-Provence, Paris, Skype

En voyant de nombreuses personnes effectuer un bilan de compétences à Marseille ou ailleurs, en tant qu’ancienne Responsable RH, j’ai vite pensé que l’on pouvait aller plus loin dans la démarche.

 

Le BILAN DE SENS©, alternative innovante au bilan de compétences

 

Le BILAN DE SENS, créé pour la quête de sens

Bilan de compétences à MarseilleAprès sa quête pour l’argent, le succès, l’ascension sociale… l’humanité entre dans une nouvelle ère et commence à présent sa quête de sens.

Bien sûr, l’être humain a toujours eu besoin de se sentir utile, de contribuer aux autres, en s’occupant par exemple de son entourage, en créant une famille, ou encore en s’investissant dans son travail. Mais il passe actuellement une nouvelle étape d’évolution, qui représente une suite logique, en cherchant à étendre sa portée d’action au-delà de son cercle proche.

Ce phénomène est renforcé par :

  • Un manque de modèles en accord avec les aspirations des générations actuelles, un manque de repères
  • Le constat des limites du modèle sociétal pour le bonheur et la réalisation de soi
  • La prise de conscience que la satisfaction des besoins individuels ne rend pas pleinement heureux : l’individu cherche toujours « ce quelque chose » qui manque à sa vie.

Et ce quelque chose est le « SENS ». 

Qu’entend-on par le mot « sens » ?

Dans le Bilan de Sens, on parle de « sens » comme d’une contribution : le souhait de contribuer à l’être humain ou/et à son environnement. Il passe par ce que nous pouvons apporter aux autres, à notre société, à l’humanité, à la planète.

Et le sens donne une direction à son action, à sa vie.

Il semble donc évident aujourd’hui de prendre en considération cette quête de sens individuelle au service du global pour trouver sa véritable vocation professionnelle, incarner qui nous souhaitons vraiment devenir et créer une vie à son image.

 

BILAN DE SENS©, le « bilan de compétences nouvelle génération »

bilan de competences marseilleIl me semblait donc complètement dépassé de proposer des bilans de compétences à Marseille, Aix en Provence ou Paris. C’est pourquoi j’ai créé le BILAN DE SENS©, une nouvelle méthode pour la reconversion professionnelle et proposer une alternative aux bilans de compétences. En trouvant ce qui fait sens pour soi, on peut alors en déduire sa vraie voie professionnelle, ou encore le sens que l’on souhaite donner à sa vie !

 

Pourquoi préférer le Bilan de Sens à un bilan de compétences ?

Raison n°1 : le fond

Comme son nom l’indique, un bilan de compétences vise plutôt à capitaliser sur les compétences présentes et passées de l’individu, que sur son réel potentiel encore caché à venir, ses aspirations profondes, voire spirituelles (s’il est sensible à cela). On pourrait d’ailleurs résumer le Bilan de Sens en 3 mots : profondeur, créativité, audace !

Raison n°2 : le temps

Alors qu’il est nécessaire de consacrer 24 heures d’accompagnement pour un bilan de compétences, en moyenne 6 heures d’entretiens suffiront pour un Bilan de Sens, soit 4 fois moins, pour de très très bons résultats! 🙂

Raison n°3 : l’agilité

Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre Fongecif et de votre entreprise afin de faire un Bilan de Sens. Vous pouvez le démarrer dès demain, puis faire une pause quand vous souhaitez, en fonction de votre disponibilité et de vos envies.

 

Où effectuer un Bilan de Sens ?

Véritable alternative innovante au bilan de compétences à Marseille, le Bilan de Sens peut s’effectuer :

  • en présentiel : à Marseille, Aix-en-Provence, Paris
  • en distanciel : par Skype, Facetime, salle de réunion en ligne, téléphone

Alors, bilan de compétences ou BILAN DE SENS©?