Le « bilan de compétences nouvelle génération »

Le Bilan de Sens : alternative innovante au bilan de compétences à Marseille, Aix-en-Provence, Paris & par Skype

 

Bilan de competences MarseilleLe bilan de compétences : un grand nombre très déçu pour leur reconversion professionnelle!

Bilan de compétences Marseille, Aix-en-Provence, Paris… : avant de vous lancer, posez-vous la question si le bilan de compétences est vraiment l’accompagnement qu’il vous faut pour votre reconversion professionnelle!

En effet, une grande majorité des personnes accompagnées pour un Bilan de Sens© avaient déjà auparavant suivi un bilan de compétences car elles songeaient à une reconversion professionnelle. Mais n’ayant pas reçu les réponses espérées, elles se sont alors tournées vers un Bilan de Sens. Façon de travailler qualifiée de « vieillissante », idées estimées trop « bateau », sensation d’être mis dans une case sans grande compréhension de la personnalité, manque de profondeur dans les échanges, manque de créativité et d’audace dans la rédaction du projet professionnel, vocation irréalisable… sont des commentaires entendus fréquemment suite à un bilan de compétences.

 

Pour leur reconversion professionnelle à Marseille, Aix-en-Provence, Paris… ils témoignent suite à un bilan de compétences :

  • « Vous êtes absolument fait pour votre poste » : alors que la personne ne s’y sentait pas bien et est repartie sans savoir comment faire pour aller mieux.
  • « Vous aimer écouter, devenez psychologue » : alors que cet homme ne pouvait pas reprendre 5 ans d’études et qu’il trouvait que ce métier ne lui correspondait pas!
  • « Vous êtes extravertie, travaillez dans la communication » : alors que cette femme voulait justement ouvrir de nouveaux champs des possibles en dehors de la communication.

 

Le Bilans de Sens© créé pour la quête de sens et une alternative au bilan de compétences

Bilan de competences MarseilleEn voyant de nombreuses personnes faire des bilans de compétences, en tant qu’ancienne Responsable RH, j’ai vite pensé que l’on pouvait aller plus loin dans la démarche.

Après sa quête pour l’argent, le succès, l’ascension sociale… l’humanité entre dans une nouvelle ère et commence à présent sa quête de sens.

Bien sûr, l’être humain a toujours eu besoin de se sentir utile, en s’occupant par exemple de son entourage, en créant une famille, ou encore en s’investissant dans son travail. Mais il passe actuellement une nouvelle étape d’évolution, qui représente une suite logique, en cherchant à étendre sa portée d’action au-delà de son cercle proche.

Ce phénomène est renforcé par :

  • Un manque de modèles en accord avec les aspirations des générations actuelles, un manque de repères
  • Le constat des limites du modèle sociétal pour le bonheur et la réalisation de soi
  • La prise de conscience que la satisfaction des besoins individuels ne rend pas pleinement heureux : l’individu cherche toujours « ce quelque chose » qui manque à sa vie

Et ce quelque chose est le « sens ». Car le sens donne une direction à son action, à sa vie. Il passe par ce que nous pouvons apporter aux autres, à notre société, à l’humanité.

Il semble donc évident aujourd’hui de prendre en considération cette quête de sens individuelle au service du global pour trouver sa véritable vocation professionnelle, incarner qui nous souhaitons vraiment devenir et créer une vie à son image.

Il me semblait donc complètement dépassé de proposer des bilans de compétences à Marseille, Aix en Provence ou Paris, c’est pourquoi j’ai créé le Bilan de Sens©, une nouvelle méthode pour la reconversion professionnelle et proposer une alternative aux bilans de compétences. En trouvant ce qui fait sens pour soi, on peut alors en déduire sa vraie voie professionnelle, ou encore le sens que l’on souhaite donner à sa vie!

 

Pour votre reconversion professionnelle à Marseille, Aix-en-Provence, Paris… : pourquoi choisir le Bilan de Sens© plutôt qu’un bilan de compétences?

  • Comme son nom l’indique, un bilan de compétences vise plutôt à capitaliser sur les compétences présentes et passées de l’individu, que sur son réel potentiel encore caché à venir, ses aspirations profondes, voire spirituelles (s’il est sensible à cela). On pourrait d’ailleurs résumer le Bilan de Sens en 3 mots : profondeur, créativité, audace!
  • Alors qu’il est nécessaire de consacrer 24 heures d’accompagnement pour un bilan de compétences, en moyenne 6 heures d’entretiens suffiront pour un Bilan de Sens, soit 4 fois moins, pour de très très bons résultats! 🙂
  • Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de votre Fongecif et de votre entreprise afin de faire un Bilan de Sens. Vous pouvez le démarrer dès demain, puis faire une pause quand vous souhaitez, en fonction de votre disponibilités et de vos envies.

Alors, vous êtes plus bilan de compétences ou Bilan de Sens©?