Se reconvertir professionnellement
à 30 ans – témoignage

Reconversion professionnelle à 30 ans : Audrey témoigne

Audrey se posait la question de se reconvertir professionnellement à 30 ans. Elle a finalement opté pour un BILAN DE SENS début 2016, pour évoluer dans sa carrière à un moment où elle ne savait plus où aller… Elle raconte son expérience.

 

Pourquoi une reconversion professionnelle à 30 ans ?

se reconvertir professionnellement a 30 ansJ’ai commencé à travailler à 18 ans, avec des missions d’intérim. Après mon BTS de tourisme, j’ai travaillé 2 ans dans ce secteur. Je m’occupais de webmarketing et j’ai ainsi découvert le e-commerce. Ça me plaisait, j’ai donc repris mes études dans ce domaine. Mais par la suite, je ne m’y suis pas complètement épanouie.

À 28 ans, je n’avais pas encore trouvé ma voie, malgré mes expériences et en dépit de différents tests d’orientation. J’avais beaucoup perdu confiance en moi à cause d’un emploi inconfortable, où la façon de travailler ne me correspondait pas. Même si j’avais de bons résultats et de bons rapports, je ne m’y trouvais pas à ma place…

Dans ma prospection pour trouver un autre poste, j’ai été confrontée à beaucoup de jugements : trop instable, trop d’expériences… Je ne rentrais pas dans les cases.

 

Le coaching en réorientation professionnelle, le bon choix

se reconvertir professionnellement a 30 ansJ’ai alors décidé de me faire accompagner. Je voulais autre chose qu’un bilan de compétences tel que le propose Pôle Emploi ou d’autres structures. J’ai trouvé le site du Bilan de Sens : la démarche m’a plu, ça me semblait presque trop beau pour être vrai ! J’ai appelé Mathilde Forget pour lui poser des questions et voir si ça répondait bien à mes attentes.

D’emblée, j’ai été rassurée par son écoute, je l’ai trouvée très compréhensive. Je l’ai rappelée dès le lendemain pour prendre rendez-vous.

J’ai apprécié la méthode du Bilan de Sens. C’est une approche différente. Mathilde est une coach en réorientation professionnelle calme, elle ne met pas la pression mais transmet une énergie stimulante. On a décidé ensemble le rythme de progression. J’étais déterminée et je voulais avancer rapidement. Le Bilan de Sens a duré pour moi un mois et demi.

J’ai pu identifier clairement ce que je veux et ce que je ne veux plus. J’ai repris confiance en moi, en mes compétences et mes capacités. J’ai réappris à suivre mon intuition et j’ai retrouvé toute ma motivation. Le résultat, c’est que je me sens alignée, ancrée. Je suis capable de m’affirmer, et je ne freine plus ma créativité. J’ose être force de proposition et prendre des initiatives.

 

Le coaching en reconversion professionnelle m’a permis de rebondir

J’ai désormais monté un projet de création d’entreprise. Même si c’est un peu long à démarrer, j’ai confiance, car j’ai rencontré plusieurs structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat et j’ai découvert l’univers des start-up.

En attendant, je recherche un emploi salarié. Je suis motivée pour retrouver une mission où le travail d’équipe a du sens. Je me sens plus forte pour m’intégrer et faire entendre ma voix. Avant, je me renfermais alors que maintenant, je m’ouvre aux opportunités. Il peut y avoir des postes qui se présentent, auxquels je n’avais pas pensé, et qui pourtant sont accordés à mon caractère, mes compétences et mes envies.

 

Se reconvertir professionnellement à 30 ans, ou plus… Il n’y a pas d’âge !

Le conseil que je donne autour de moi est d’oser faire un Bilan de Sens. On n’y perd rien, bien au contraire. J’aimerais même parfois en refaire un, juste pour le plaisir 🙂 On n’est pas obligé de se reconvertir professionnellement, mais on gagne en clarté et en motivation. Surtout, il n’y a pas d’âge approprié pour se remettre en question. Le déclic est fonction des expériences de chacun.

Je connais des personnes qui se sont réorientées à tout âge. Ça m’a rassurée de les voir épanouies grâce à ça. J’ai alors décidé de me reconvertir professionnellement à 30 ans parce que j’avais peur de stagner, de rester au même endroit et de m’ennuyer. Maintenant, je suis encore plus déterminée à aller de l’avant, et surtout je sais dans quelle direction aller !

DÉMARREZ VOTRE BILAN DE SENS !