Se reconvertir professionnellement,
ne tardez pas !

Se reconvertir professionnellement : la solution pour tous ?

« Dois-je me reconvertir professionnellement ? » : voici la question que l’on se pose naturellement quand on ressent un mal-être dans son travail.

se-reconvertir-professionnellementSi la reconversion professionnelle a permis à de nombreuses personnes de se sentir à leur place, il serait naïf de croire qu’elle est la solution miracle et pour tous : tout dépend de la situation de chacun. Répondre à cette question nécessite donc au préalable une réflexion profonde et mûrie en partant à la quête de soi.

D’ailleurs, au vu de l’enjeu et pour maximiser ses chances de réussite, il semble fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’orientation (comme par exemple par un coach en reconversion professionnelle) pour définir un projet professionnel correspondant à ses aspirations et abouti.

C’est pourquoi j’ai créé le BILAN DE SENS©, considéré comme un « bilan de compétences nouvelle génération », pour permettre à chacun de faire ce travail de façon accélérée.

Se reconvertir professionnellement

Reconversion professionnelle : les meilleures raisons pour se lancer pour de bon

Une fois que l’on connaît la direction de sa réorientation professionnelle, quelles sont les meilleures raisons pour oser faire le pas ?

#1 : Expérimenter un autre métier

De plus en plus de personnes n’imaginent pas exercer le même métier toute leur carrière, par besoin de variété et d’expériences de vie. En effet, indépendamment de toute autre raison, on peut tout simplement souhaiter expérimenter un nouveau métier, passer à autre chose, comme par envie de renouveau ! Le désir d’apprendre intensément à nouveau devient alors plus fort que la peur de se lancer.

#2 : Prendre du plaisir dans son travail

Le but de se reconvertir professionnellement est évidemment d’exercer un nouveau métier dans lequel on prend du plaisir ! Et cela change tout… Bien entendu, aucun métier n’est parfait, il reste toujours des contraintes mais on peut rapidement relativiser à côté de la joie qu’engendre sa nouvelle voie professionnelle.

#3 : Se mettre en accord avec ses aspirations

Avec l’évolution naturelle des consciences, se sentir en accord avec ses aspirations dans son travail semble de plus en plus important. Par exemple, travailler dans un secteur à l’encontre de ses valeurs devient vraiment difficile pour certains, qui ont besoin de sens et de cohérence entre qui ils sont et ce qu’ils font. Se reconvertir professionnellement est l’occasion de conscientiser cela et de faire le tri de ce qui nous correspond ou non.

#4 : Apporter aux autres

Se reconvertir professionnellement rime forcément avec « s’aligner avec son potentiel ». Et à ce moment-là, on peut donner le meilleur de soi-même, et ainsi maximiser sa contribution à la société et au monde.

#5 : La vie passe trop vite !

Chaque année passe et rien ne change… On repousse sans cesse le moment de faire le pas pour se reconvertir professionnellement, avec pour prétexte :

  • « Ce n’est pas le moment »
  • « On verra après la rentrée »
  • « Quand les enfants seront grands »… pour finalement un jour dire « c’est trop tard ».

Alors il est essentiel d’agir pour une reconversion professionnelle tant qu’il est encore temps !

Posez-vous les questions suivantes :

  • « Qu’aimerais-je avoir accompli au moment de mon départ à la retraite ? »
  • « Et sur mon lit de mort ? »

L’ironie est qu’au final, les personnes ayant passé le cap d’une réorientation professionnelle, vous diront certainement qu’elles auraient dû le faire plus tôt!

Quand se poser la question d’une réorientation professionnelle ?

Maintenant ! C’est toujours le bon moment de se poser la question s’il existe une meilleure voie professionnelle pour soi et voir si se reconvertir professionnellement est pertinent. Cela permet déjà de mieux se connaître, n’engage à rien, ne veut pas dire nécessairement tout plaquer du jour au lendemain mais se donner l’occasion d’avancer vers plus d’épanouissement professionnel… et même personnel !

COMMENCER LE QUESTIONNEMENT SUR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE