Le « brown out » : le manque de sens au travail enfin reconnu!

 

Le « brown out » : définition

Après le « burn out » (l’épuisement par le travail), le « bore out » (l’ennui au travail), c’est maintenant le « brown out » que l’on retrouve un peu partout dans les médias depuis un mois. Le « brown out » est la souffrance par une absence de sens dans son travail.

Le manque de sens au travail n’est pas une mode

Au fur et à mesure des générations, les besoins primaires et secondaires des êtres humains étant de plus en plus satisfaits, ils cherchent alors à s’accomplir, à se réaliser.


Pour s’accomplir, deux éléments me semblent essentiels
:

  • Exercer le métier de sa véritable vocation professionnelle : que l’on veut vraiment faire, pour lequel on est vraiment fait
  • Apporter du positif à la société grâce à son métier, que ce soit à un niveau local, global ou encore glocal

Il semble de ce fait tout à fait logique qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes (et cela va aller en continuant!) soient de plus en plus sensibles à la question de la véritable vocation professionnelle, de leur contribution individuelle et du sens au travail, quelque soit l’âge et le métier.

Brown outDes métiers manquent-ils particulièrement de sens?

Là n’est pas la question. Le principal est que la personne qui l’exerce y trouve un sens.

Je ne pense pas intéressant ou bénéfique de classer une liste de métiers comme « inutiles », mettant une étiquette avec de lourdes conséquences possibles sur l’estime de soi. C’est à elle seule de sentir si elle souhaite faire un travail qui a plus de sens pour elle. Personne ne peut juger de la notion de sens qui est très personnelle.

Souffrir d’une absence de sens au travail est bon signe

Souffrir d’un manque de sens au travail n’est en rien un signe de faiblesse : cela signifie que vous êtes particulièrement sensible à vous sentir utile, à faire votre part dans le monde, à œuvrer pour un tout. Vous avez alors l’opportunité de changer de vie, de découvrir votre but qui vous motivera tous les matins, savoir pourquoi vous êtes là, et laisser votre empreinte.

Le « Bilan de Sens » : une solution concrète et rapide au manque de sens au travail

Depuis le mois de Septembre, nous voyons passer de nombreux articles des différents médias au sujet du brown out, mais il semblerait que les propositions de solutions concrètes soient absentes.

Dans le cas d’un brown out, je vois 3 solutions possibles :

  • Changer votre façon de voir votre travail : en prenant conscience de la valeur que vous apportez directement, ou à défaut indirectement
  • Changer d’entreprise ou de secteur : pour travailler dans une structure qui correspond plus à vos valeurs ou pour un domaine qui vous touche davantage, tout en exerçant le même métier
  • Changer de métier, de poste : pour exercer votre réelle vocation professionnelle, et qui fait sens pour vous!

Bref, dans tous les cas, il faut changer quelque chose 🙂

Le Bilan de Sens©, est une alternative innovante au bilan de compétences que j’ai créée, pour permettre aux personnes de trouver leur véritable vocation professionnelle par le sens qu’elles souhaitent dans leur travail. Ce coaching individuel d’environ 6h vous permettra de trouver vos réponses rapidement.

Pour finir, la question qui « tue » : quand vous serez sur votre lit de mort, à quoi souhaitez-vous penser concernant votre vie? Et votre vie professionnelle? Un job qui a eu du sens pour vous? Ou un job dans lequel vous vous êtes senti inutile, impuissant?

Trouvez dès demain votre vocation professionnelle grâce au Bilan de Sens!