TEDx Marseille 2016 :
le Sens au cœur des partages

TEDx MarseilleTEDx Marseille 2016 : « Le pouvoir des idées »

Comment a commencé l’aventure TEDx Marseille? On les avait dissuadés d’importer le concept du TEDx à Marseille : « avec le beau temps les Marseillais préfèreront être dehors qu’aller au TEDx », « les Marseillais n’ont pas assez d’argent »… bref, tous les bons clichés habituels sur notre chère cité phocéenne. Alors un grand merci à toute l’équipe d’avoir eu le courage d’écouter leur voix intérieure!

Les speakers du TEDx Marseille, mes coups de cœur!

En attendant de retrouver les vidéos des talks diffusés par TEDx, voici mes plus gros coups de cœur :

  • Anne Quéméré : waouhhh… quelle femme! Elle a nous raconté l’expérience incroyable de sa traversée de l’Atlantique à l’aviron en solitaire et comment elle a réussi à trouver les ressources au fond d’elle dans les moments les plus difficiles ; ou encore quand elle s’est retrouvé sans radio lors du Tsunami de Fukushima en Mars 2011 entre le Pérou et le Pacifique…
  • Christian Vanizette : il a senti dès son jeune âge l’appel de faire changer les choses, d’où son idée de mettre en relation les entrepreneurs sociaux et des bénévoles engagés dans le monde entier, en créant en 2011 MakeSense. Et malgré son immense succès, Christian reste très accessible, ce qui est fort appréciable!
  • Philippe Echaroux : marseillais d’origine, il a compris que son art devait apporter quelque chose de nouveau. L’idée du « Street Art » est tout aussi bluffante que son résultat, pouvant se faire même en pleine forêt amazonienne…
  • Frédéric Saldmann : un talk très bien construit, où l’on comprend clairement ce qui agit sur le vieillissement. Et merci pour toutes ces idées pratiques pour vivre plus longtemps 😉
  • Jacques Attali : il nous a partagé sa vision du monde dans 15 ans, rappelé que dans l’histoire de l’humanité nous avons en ce moment la plus grande occasion de faire le bien, entre autre en exerçant chacun sa vocation où nous pouvons réellement et nous seuls apporter quelque chose, et a terminé en parlant des métiers qui apparaîtront d’ici 2030.Bilan de competences Marseille

Si certains ont été intrigués par le « Bilan de Sens » lors de ma question posée à Jacques Attali : vous trouverez toutes les infos sur ce site www.bilandesens.fr

Une ambiance plus que réussie pour le premier TEDx Marseille!

Déjà le public était « surmotivé » d’assister au premier TEDx Marseille!

Et bravo à l’animateur Karim Houfiad qui a su nous donner tout de suite le ton de la journée : de la spontanéité, du rebondissement et de la simplicité.

Nous avons assisté à quelques petits « couacs » qui n’ont fait que rendre ce TEDx plus touchant, comme si nous étions tous ensemble à la maison, ou encore avec le charme « à la marseillaise »! J’ai vraiment trouvé le public chaleureux, accueillant et bienveillant avec les speakers.

Nouvellement marseillaise depuis 3 mois, cet événement m’a montré une fois de plus (même si je n’en avais pas besoin!), à quel point les Marseillais sont géniaux! J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres lors de ce TEDx Marseille, j’espère que vous aussi 🙂

A quand le prochain TEDx Marseille?

J’y serai sans aucun doute et je pense qu’à nouveau nous nous « arracherons » les billets! Merci à toute l’équipe pour cette première édition TEDx Marseille très réussie, et j’espère à très vite!

DÉCOUVREZ DES VIDÉOS INSPIRANTES