Quelles sont les causes réelles et profondes du burn out?

Burn outBurn out : comment en arrivons-nous là?

Après avoir beaucoup entendu parler pendant des années de « stress au travail », puis de « mal-être au travail », le « burn out* » nous montre maintenant que nous sommes encore montés d’un cran dans le fait de se sentir mal professionnellement.
* Signifie « épuisement », « saturation »
Je me suis alors interrogée sur les causes les plus profondes du burn out. Voici les deux principales :


1 – Le coût du travail en France

Sans rentrer dans le débat de la loi du travail actuellement en France, le fait que les charges patronales soient aussi élevées pour les entreprises, ainsi que le manque de flexibilité à l’embauche, me semblent des causes indéniables au burn out. En effet, pour rester toujours rentables et compétitives, les entreprises limitent alors au maximum les recrutements : ainsi les salariés déjà en poste récupèrent la charge de travail… et on connaît la suite.


2 – Le décalage avec sa véritable vocation professionnelle

Quand on se contraint de faire quelque chose qui n’est pas en accord avec soi, cela demande beaucoup plus d’énergie, de puiser dans nos ressources profondes, jusqu’au jour où on ne peut plus. Alors que normalement, contrairement aux idées reçues, travailler nous redonne de l’énergie, à condition que notre métier soit bien en accord avec qui nous sommes, nos valeurs, notre potentiel.
NB : des dizaines de raisons pourraient être rajoutées mais je trouve intéressant de se consacrer ici aux causes les plus profondes du burn out.

 

Le burn out : existe t-il une solution efficace?

En tant qu’ancienne Responsable RH, et ayant connu des proches dans cette situation, j’ai souhaité accompagner, coacher en prévention ou après un burn out. Je tiens d’ailleurs à féliciter ces personnes qui s’en sont sorties aujourd’hui et qui sont plus que jamais épanouies! Le burn out peut aussi être l’occasion d’aller voir au fond de soi-même ce que l’on souhaite vraiment, grâce à un Bilan de Sens© par exemple,  comme un tremplin pour une nouvelle vie! En effet, si nous n’avons pas le contrôle direct sur certains sujets, nous pouvons déjà prendre notre responsabilité à notre échelle, en se mettant en adéquation avec notre vocation professionnelle. Ainsi, le temps de travail paraîtra plus léger et nous réénergisera, car nous exercerons un métier qui nous correspond vraiment!

Créons ensemble un parcours personnalisé pour sortir du burn out