Trouvez votre sens au travail et finie la torture du lundi matin!

Le sens au travail : une solution pour ne plus appréhender la reprise du travail

Sens au travailSens au travail : nous en avons de plus en plus besoin alors qu’il y a plusieurs siècles, travailler était une activité réservée exclusivement aux esclaves et aux petites gens. Ils avaient alors la charge de réaliser des tâches physiques, souvent pénibles, engendrant douleurs et fatigue du corps. D’ailleurs, le mot “travail” trouve son origine dans le latin “tripalium” qui désigne un instrument de torture. Nous étions alors très très loin de la notion de sens au travail à trouver pour soi!

Aujourd’hui, notre inconscient transpose ces siècles de souffrance à nos quotidiens modernes et le travail devient bien souvent synonyme d’inquiétude, de crainte et d’angoisse pouvant aboutir à un épuisement psychologique dramatique.

D’ailleurs, il est fréquent d’entendre des expressions ou phrases toutes faites qui traduisent cet héritage :

  • “La pénibilité du travail”,
  • “Pour gagner sa vie, il faut travailler dur”,
  • “On ne peut pas tout avoir : gagner de l’argent et faire ce que l’on aime”,
  • “Un travail alimentaire”,
  • Etc.

Cet état d’esprit est malheureusement perduré aussi à cause de notre environnement. Certains seraient tentés de répondre en premier lieu « à cause des médias » mais nous sommes nous-mêmes déjà les principaux responsables. En effet, dans les discussions avec les collègues, les amis, la famille… nous entretenons cette vision négative du travail avec des phrases comme « Ca va comme un Lundi », « Vivement Vendredi », « Vivement les vacances », « On n’a jamais de reconnaissance dans le travail en entreprise », etc! Alors dès aujourd’hui, décidons d’être conscients de nos propos et de ne pas se véhiculer les uns les autres ce pessimisme : en quelque sorte arrêtons de nous tirer vers le bas!

sens au travailEt pourtant, quand nous trouvons une activité en accord avec nos principes et nos envies, ce que nous appelons communément “la vocation” ou encore « ce qui fait pour soi sens au travail », nous sommes beaucoup plus positifs et nous n’avons aucun mal à nous lever le matin! Terminés l’ennui et l’angoisse, nous exprimons enfin notre talent et exploitons comme il se doit notre potentiel. Réaliser un BILAN DE SENS©, pour trouver votre sens au travail, peut être le point de départ d’une nouvelle vie où travail et passion s’entremêlent, sans souffrance!

TROUVEZ CE QUI FAIT SENS POUR VOUS